Différence entre les écrans OEM OLED LCD

Écran d'iPhone X : différences entre OEM, OLED & LCD

Aujourd’hui, l’équipe LCD-Phone a réalisé une expérience afin de comparer les écrans OLED et LCD pour vous donner toutes les informations sur ces écrans. 

 

Avec la sortie de l'iPhone X, Apple nous a fait découvrir un nouveau type d’écran. 

Dans un premier temps, nous allons définir les deux types d'écrans pour ensuite les comparer.

L'écran LCD est un écran composé principalement de 4 couches différentes : la vitre, le tactile, l'afficheur et la backlight (lumière). 

Concernant, l’écran OLED il est composé de principalement de 3 couches : la vitre, le tactile et l'afficheur.

Cela a pour conséquence la différence des deux écrans : OLED n’a plus de couche de backlight car l’afficheur est lui même celui qui diffuse la lumière. Ainsi, il affiche la lumière seulement lorsque c’est nécessaire (par exemple : allumage de l’iPhone, on ne voit que la pomme au milieu qui s’affiche le reste de l’écran reste noir sans aucune lumière).

Cela permet d’économiser au maximum de la batterie contrairement au LCD qui s’allume toujours en entier. 

 

La différence de couleur

 

En comparant la couleur d'affichage des écrans, il n'y a pas de différence évidente entre les OLED d'origine et d'OEM. Mais dans la comparaison avec le LCD, la couleur de l'écran LCD est sombre et pas très nette. 

 

Uy0Z7tSS4-aDGZs0gAiCb46uCwSTw6mOiE1i-v1JBYYrn-L-MWMpB_2qinjBAulhXuzzqWMFaIRe1gERUyQz3bSqPsL7An2qP6jxy9XQsfKLw9HD-wgxd1m2HDriag_LzRvh566C

 

Différence d'épaisseur

 

A. Après une mesure de l'épaisseur des quatre écrans après l'installation, nous pouvons constater que l'original est l’écran le plus fin, le second est l’OEM. L'écran LCD est plus épais que l'OLED. 

 

SV9pkqPoi-cKuwBKM8_IisG3RFfhya75IQsfg1msOQw1KVTFv8h4o-tuXXrrcdlgjHMHV6bU5Pu2uJeEIpgq8AOmvjl2tpUd_WRdsZAqVQdW7CuFxhbECbR7tChvotCkOOH6qXS9

 

B. Nous avons ensuite mesuré le poids des trois écrans. Comme vous pouvez le voir l'OEM pèse 35,9 g, l'OLED pèse 37,5 g, tandis que le poids de l'écran LCD est de 44,7 g. 

 

f4Mu_0BjC6gRGzX84UEcBWiZSj4PHgqP8kFkN1wPaPYGKoXW6_Grdh-G_jopg0a5UaTylcPcVWpobqXmGkE-izWPy1YwkB6rAHv7SnA_3-85y87UNgmQzZxKUZk_Z3W8aKgjUont

 

C.Le module IC sur OLED et OEM présente une forte similitude, mais en raison de la technologie d'écran différente, l'écran LCD est différent des autres comme nous pouvons le voir sur la photo suivante.

 

KiGuLSeTZjMub6Ks1uDmEDcbwvMysXKBDpjgeeOrKN9RfXEEwwG32TIcly2iA3r5_qjdbsKkd1iR86Jt1qqbjrMTRfjLALPJaRBeQ_Qr-XbTGFWdxCYKUDdQMZoPNSHBVXxSf7V9

 

     Tests de fonctionnement

 

A. En général, la fonction tactile 3D sur OEM, OLED et LCD fonctionne correctement. Cependant, cette fonction peut ne pas fonctionner avec un seul doigt lorsque vous mettez le téléphone sur le bureau pour tous les types d’écrans.

 

Lc6BGIBg8wtRfxDTxlIJpZZ6aqDuoFynoGglStCvX1hKnoXmmZizCBuFpaslz62Wwxz2tJH5E-FmaEmKpEIkx-q0yOXc60tREku-onoVkr05bIVH1w9O_fDX9ME3IBFTa_VUlDK7

 

B. En faisant glisser l'icône de l'application sur l'écran pour tester la fonction tactile, l'OLED et OEM sont similaires, tandis que l'écran LCD est moins sensible. 

 

r2j1bk0G_6XB725gSgC47S86EbR5Pqjnit8RFFP3lsET5cksX4rpAaTmz7co4rizdw_tcXQqgJBXALvnzIoCrt7ejDu1nQApEXUodd5vW5BIJhQxdCEozFPjeOvNncGKB7PBQmLA

 

Conclusion : 

 

Pour un consommateur final, il peut être difficile de voir les différences mais pour des professionnels comme chez LCD-Phone ces petits détails restent visibles. 

Après nos différents tests on conclut que l’écran OLED est un écran un peu plus fin du fait de ses 3 couches en comparaison avec LCD avec ses 4 couches. 

De plus, il existe une différence de lumière, pour OLED elle est plus nette que celle de LCD.